Palais Royal Bangkok Thaïlande

C'est Rama Ier qui fit construire le Grand Palais de Bangkok, en 1782, pour marquer la fondation de la nouvelle capitale, remplaçant celle d'Ayuthaya détruite par les Birmans puis celle de Thonburi qui lui avait succedé. L'enceinte de ce palais, mur crènelé de 1900 mètres de long, abrite en fait plusieurs entités distinctes sur une superficie totale de 218 hectares :

  • Le palais royale lui-même, qui comprend l'ensemble des appartements royaux du Grand Palais (dont une petite partie est ouverte au public) ;
  • Des bureaux gouvernementaux, dont le Ministère des Finances ;
  • La Chapelle Royale du Bouddha d'émeraude : le wat Phra Kaew, temple le plus sacré de Thaïlande.

Le grand Palais fut la résidence officielle des monarques de 1782 à 1946. Le mur d'enceinte, d'un blanc immaculé, s'ouvre au nord par un grand portail, la porte Viset Chai Sri, qui permettait autrefois le passage des éléphants. En pénétrant dans l'enceinte, ont découvre immédiatement à gauche une vaste esplanade de gazon parfaitement entretenu avec en arrière plan, les bâtiments du Wat Phra Kaew et leurs toits polychromes aux flèches typiquement thaïes, dominés par le grand Chedi d'or. Sans doute l'image "carte postale" la plus connue de Bangkok !

Site thailande-guide.com

 

Grand palais thailandeb 1

Bkk grand palais3