Discours

Discours d'inauguration de Mme la Présidente Marie Jeanne OK
le 11 Mars au Restaurant Phnom Penh NICE

Mesdames, Messieurs, chers amis pour ceux qui me connaissent, je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation, de notre toute nouvelle Association A.D.R.A.S.I.E.

En cette circonstance, nous sommes honorés de la présence de Monsieur Christian ESTROSI Député Maire de Nice qui souhaitait nous rencontrer après avoir accédé à notre demande de disposer d'un local pour promouvoir nos activités associatives et d'une salle pour les réunions de nos adhérents et invités.

Le département des Alpes Maritimes et plus particulièrement la ville de NICE est le lieu d'habitation de nombreuses familles Françaises d'origine du Sud Est Asiatique et curieusement il n'était le siège d'aucune Association qui permettait de faire connaître la région du monde que nous représentons. Il fallait y remédier, nous l'avons fait.

Certes, il existe quelques Associations à St Laurent du Var, Carros ou encore St Martin, mais elles sont assez spécifiques d'un pays. Nous devions avoir une vision plus large afin de proposer à Nice une structure commune qui tiendrait compte des diversités des pays du Sud Est Asiatique dans les domaines Culturels et Artistiques.

La ville de Nice, cette grande métropole régionale au rayonnement mondial, nous permet par son offre de nous retremper dans notre histoire tout en regardant vers l'avenir. Ici nos enfants vivent en harmonie avec le pays d'accueil mais nous avions le devoir de ne pas leur faire oublier leurs racines.

De nombreux citoyens de la région ont apprécié un séjour touristique en Asie du Sud Est. A leur retour beaucoup demandaient de pouvoir participer à nos fêtes traditionnelles ou approfondir ce qu'ils y ont vu au cours de leur voyage.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons l'ambition de promouvoir des activités coutumières, culturelles et artistiques afin de les faire connaître le plus largement possible à toutes les personnes désireuses de s'en imprégner.

Notre Association démarre sous de bons hospices, car nous avons la chance d'avoir avec nous en qualité de Président d'honneur, Maha Samyos qui à exprimer le souhait de résider à Nice. Sa foi et sa probité sont unanimement reconnues en région PACA. Parlant les langues Kmer, Lao et Thai il est le trait d'union apprécié de nos communautés.

Aujourd'hui cette réunion à pour but de nous faire connaître. Dans les prochains jours nous élargirons le bureau exécutif pour faire entrer des personnes de différentes sensibilités. Puis nous finaliserons l'ensemble par la tenue d'une Assemblée Générale afin de fixer le programme de l'année .